Construire son montage : le pas à pas

Page 1 - page 2 - page 3

PARTIE 3 : Construction des boîtiers

Pour construire les boîtiers, c'est très simple.

Percez vos boîtiers de 4 trous (ø 8 mm) bien alignés, (merci au collègue de techno qui vous aidera dans votre quête), glissez les interrupteurs dans chacun des trous, placer la rondelle et l'écrou, visser le tout...
et voilà, le boitier est prêt.

Au moment de poser les câbles, il faudra percer le côté pour laisser un passage à la bonne taille.

PARTIE 4 : Construction du câblage.

Récupérer les contacts du clavier

Les contacts (languettes noires) sur le circuit du clavier sont sans doute fins et rapprochés. Il nous faut pouvoir poser des fils dessus. Plusieurs solutions sont possibles :
1° Percer le circuit à l'aide d'une perceuse de précision, passer un fil et souder. C'est possible mais délicat car le circuit est vernis, donc l'étain accroche mal. De même la proximité des pistes oblige à travailler de manière très précise.
2° Créer un circuit à plaquer sur celui du clavier, à la place des feuillets déjà présents, pour récupérer les contacts un peu plus loin. Prise de tête assurée, j'ai essayé.
3° Le plus simple, mais encombrant aussi : conserver les feuillets plastiques qui sont fixés sur le circuit.... le système est étudié pour que les contacts soient parfaits... alors pourquoi s'embêter ?

Il suffit alors de repérer puis percer chacune des pistes, d'y placer un filde cuivre dénuder, le maintenir avec du scotch conducteur ou une goutte de stylo conducteur (coute cher!) et le tour est joué.


Les fils soudés sur le circuit : les soudures sont très moches.


...Mais c'est possible ! voici ce que cela donne au final. Tous les contacts sont déportés sur une plaque relais. Malheureusement, certains contacts semblent ne pas marcher sur cet exmplaire (1er protoype réalisé)


La version "vite fait bien fait" est plus encombrante, mais tous les contacts fonctionnenent (2eme protoype). OUI C'est MOCHE. Je sais. C'est pour cela que l'ensemble sera dans une boîte. Opaque.

Câblage du groupe "cyan" de 14 boîtiers

Voici une animation expliquant la démarche pour câbler les boîtiers.

Il n'est pas du tout pratique de garder tout ceci en un seul morceau.

Vous utiliserez des prises SUB-D 15 et 25 broches pour réaliser des raccords à différents endroits.
À vous de détermnier où des raccords sont le plus intéressants en fonction de votre matériel.

Une fois le câblage défini, faites des incisions dans les boitiers pour laisser passer les câbles. Attention : chaque câble doit être maintenu fermement et résister à une traction brusque. Conseil : faire un noeud avec le câble juste avant le point de sortie du boîtier.

Les dimensions de câblage sont variables d'une classe à l'autre. Compter 1 m de câble entre 2 boîters adjacents.

Voici ce à quoi ressemble la pochette contenant le circuit du clavier sur mon protoype (fonctionnel quoique laid). On observe les 6 prises SUB-D sur lesquels viennent se brancher les différents groupes de boîtiers. Un trou dans le carton permet de visualiser les LED du clavier, (elles ne doivent pas changer d'état pour ne pas perturber la réception du signal des boîtiers. (Num lock, Caps lock... etc)


Une fois le bricolage terminé, il faut définir à l'applet la signification de chacun des codes touche qui lui parviendra. Une interface est prévue. Il suffit de passer en revue chaque boîtier, d'enregistrer un à un chacun des boutons, et le tour est jouer.
Il sera demandé de copier-coller le texte généré à la fin de la calibration dans le fichier "mat/Mparam.txt" situé dans le dossier QuizzY.

L'applet QuizzY permet de configurer un test. Les questions visionnées sont des fichiers images (510 x 410 pixels) que vous préparerez. Il suffit ensuite de rentrer la bonne réponse et choisir le temps imparti pour y répondre (possibilité de mettre un temps différent ou identique pour chaque question).
Il sera demandé de copier-coller le texte généré à la fin de la préparation dans le fichier "test/Qparam.txt" situé dans le dossier QuizzY. Les images des questions devront être placées dans ce même dossier (intitulées 1.jpg, 2.jpg, 3.jpg, etc). Si vous avez défini une image d'introduction au test, celle-ci doit s'intituler "splash.jpg".


Commençons par voir le matériel proposé par Promethean sur leur site. Les boîtiers actiVote, fort bien conçus et livrés dans leur malette, permettent de tester en temps réel le niveau de compréhension des élèves. Ce système sans fil coute néanmoins la bagatelle de 149 € le boîtier, ou 2900 € les 32 boîtiers.
La technologie sans fil et le grand nombre de boutons (6 réponses), le design du boîtier et tout l'emballage bien abouti du matériel justifie en partie ce prix, dont peu d'établissements peuvent s'affranchir sans subvention exceptionnelle.

Les points faibles de QuizzY
· Temps et énergie nécessaires à la construction
· Système filaire
· Limitation à 24 ou 25 de boîtiers contre 32 (ou plus sans doute) pour le dispositif de Promethean.
· Pour l'instant, questions statiques (pas encore de vidéo)

Les points forts de QuizzY
· Prix de revient très bas
· Mêmes avantages pédagogiques que la version commerciale
· Maintenance possible grâce à un système modulaire (cf. raccords, branchements SUB-D)
· Pourquoi pas : possibilité de faire travailler les élèves sur la construction de l'outil.


Page 1 - page 2 - page 3


Note du concepteur : Le projet QuizzY, le tutorial proposé et l'applet QuizzY disponible gratuitement ici sont mis à disposition dans un but non lucratif. Toute distribution de l'applet, ou des documents ci-présentés, dans un but commercial est strictement interdite.

Contacter le webmaster - À propos du site