Construire son montage : le pas à pas


IMPORTANT : Ce pas à pas ne vous donnera pas forcément le détail des manips à réaliser, car c'est très dépendant du matériel que vous utiliserez. Par contre, il vise à vous faire COMPRENDRE le principe, afin que vous puissiez l'appliquer sans peine à votre matériel.
Les étapes de réalisation manuelle sont encadrées en rouge

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PARTIE 1 : Récupération du clavier, principes de base

La préparation du clavier

Le clavier utilisé est un clavier MKB-2 (MadKeyBoard) payé un peu moins de 6 euros sur internet. Inutile de prendre un clavier plus cher.

Retirer toutes les vis de la carcasse du clavier.
Repérer le circuit sur lequel sont fixés deux feuillets transparents portant des pistes argentées. 2 vis maintiennent le circuit sur la partie supérieure du clavier. Les feuillets sont également pincés par ces deux vis, à l'aide d'une plaque métallique.
Dévisser et décrocher l'ensemble circuit-feuillet.
Découper à l'aide de la scie la portion de plastique portant les pas de vis et recouvrant le circuit. Conserver précieusement les éléments (vis/plaque métal/plastique/mousse/circuit/feuillet). La carcasse plastique, les touches et les coussinets caoutchouc peuvent être jetés.

Comprendre le circuit du clavier

Le circuit du clavier porte des languettes noires parallèles (une bonne vingtaine). Sur ces languettes (contacteurs) viennent se poser les pistes argentées, conductrices, des 2 feuillets plastiques. Repérer les contacteurs qui sont en contact avec les pistes du feuillet supérieur, et celles en contact avec le feuillet inférieur. On appellera ces contacteurs 1 à 8 et A à R par exemple.


Un circuit de clavier a toujours a peu près le même aspect.

Réaliser un tableau à double entrée : d'un côté, les contacteurs 1, 2, 3, n, de l'autre, les contacteurs A, B, C, i... Chaque case représente donc une touche du clavier.

Brancher la prise USB du clavier dans un ordinateur, lancer l'applet QuizzY. Aller dans "Paramètres du matériel".
À l'aide d'un simple fil électrique, faites un contact entre A-1, A-2, A-3, B-1, etc jusqu'à i-n : un CODE TOUCHE apparaîtra dans la partie inférieure de l'écran.


L'applet QuizzY : paramètres du matériel. Le code touche 90 est renvoyé lorsque :
on appuie sur la touche "z" du clavier encore entier
on relie les contacteurs "b"-"1" du circuit.

Dans chaque case du tableau, reporter les "codes touches" correspondant. Cette étape peut prendre une bonne heure . Il est impératif de vérifier l'exactitude du tableau !! Une erreur peut coûter cher. Voici un exemple de résultat avec le clavier MKB-2.


Le code touche est un numéro entre 0 et 255.

On associera un code touche à un bouton de réponse unique. Chaque bouton réponse doit être indentifié individuellement !

Vous remarquerez lors de la manip des choses bizarres : le PC s'éteint, le PC lance Outlook, lance le navigateur, se met en veille, monte, baisse le son... n'oubliez pas que vous manipulez un clavier, et que vous "appuyez sur des touches" que vous ne voyez pas.
De même, certains code touches sont donnés plusieurs fois : exemple le code 36 est donné pour le contact k1 et h7, 46 est obtenu par pression de j4 et k7.
Trouvez dans le tableau ci-dessus le code touche qui est présent 2 fois. (Solution)

Il est IMPÉRATIF de repérer les "codes touches" qui provoqueront des actions indésirables. En effet, les boutons de réponse que nous brancherons plus tard ne doivent pas perturber le fonctionnement de l'ordinateur.
Touche indésirable Code Détails
Volume + / - Perturbation sonore
Mise en Veille
Messagerie Lance une application tierce
Lecteur Multimedia Lance une application tierce
Control (PC)
Commande (Mac)
17 Peut interrompre le programme (Ctrl-Q, Ctrl-W)
Num lock (PC Seulement) 144 Modifie le comportement d'autres touches
Alt Modifie le comportement d'autres touches
Alt Gr Modifie le comportement d'autres touches
Shift 20 Modifie le comportement d'autres touches
Caps lock Modifie le comportement d'autres touches
Tab Peut activer les boutons à l'écran




Il va falloir grouper les touches par 4 en minimisant le nombre de câbles utilisés. Les câbles multiconducteurs seront utilisés dans ce but. Comment optimiser les câblages ? Voici 3 cas de figures


Cas 1 : le pire
En rose, les touches qui constitueront un boîtier. Pour chaque interrupteur, vous devez donc tirer 2 cables depuis le circuit, soit 8 au total : 1, 2, 3, 4, b, c, d, e. Il vous faudra un câble 8 conducteur pour ce seul boîtier.

Cas 2 : pas encore parfait
En orange, les touches du boîtier. Voyez qu'elles sont "alignées" : on aura besoin de tirer 5 câbles depuis le circuit jusqu'à ce boîtier : 1, 2, 3, 4, c. Il faudra un câble avec 5 conducteurs au minimum.

Cas 3 : le plus économe
Remarquez que pour obtenir les 4 touches, on n'aura besoin que de 4 câbles 1, 2, c et d. Un câble de 4 conducteurs suffira.

On va ensuite prévoir de regrouper les boîtiers ensembles sur des répartiteurs, pour avoir un montage de ce type :
Si on dispose d'un câble 10 conducteurs :
- 10 = 6 + 4 conducteurs. 6*4 = 24 combinaisons, soit 24 touches. 24/4 = 6 boîtiers.
Un seul câble de 10 conducteur permet de centraliser 6 boîtiers vers le clavier. Si on dispose d'un câble 20 conducteurs :
- 20 = 12 + 8 conducteurs. 12*8 = 96 combinaisons, soit 96 touches. 96/4 = 24 boîtiers.
Un seul câble de 20 conducteurs permet, en théorie de centraliser 24 boîtiers vers le clavier.

Exemple à partir de la matrice du clavier MKB-2
Attention. Si vous utilisez vous ausi le clavier MKB-2, il vous appartient de vérifier l'exactitude de la matrice : si par exemple le circuit est abîmé, certains contacts ne renverront plus de code touche, ce qui peut complètement changer l'organisation de votre montage plus tard.

On utilisera du câble 20, 10 et 7 conducteurs pour faire plusieurs groupes de boîtiers.

Règles de planification

On regroupe les touches (=cases de la matrice) par multiple de 4 (car 4 touches = un boîtier de test)
On maximise le nombre de touches par groupe, pour limiter la quantité de câble.
Sur les câble 10 et 20 conducteurs, on en laisse 1 ou 2 de libre, pour pouvoir éventuellement faire des réparations.


Groupe Cyan : 14 boîtiers 17 connecteurs utilisés (cable 20 c) : b c d e f g h k o 1 2 3 4 5 6 7 8
Groupe Orange : 3 boîtiers 10 connecteurs utilisés (cable 10c) : n q 1 2 3 4 5 6 7 8
Groupe Rose : 5 boîtiers 10 connecteurs utilisés : (câble 10c) : i j l m 2 3 4 5 6 7
Groupe Vert : 2 boîtiers 7 Connecteurs utilisés (câble 7c) : a p 1 5 6 7 8
Il reste 3 touches non utilisées : elles ne suffisent pas à faire un boîtier entier. On peut par contre les garder comme "sécurité" pour remplacer des contacts défectueux.

Remarquez qu'on n'a pas utilisé certains codes touche : cette version est donc sécurisée, mais on descend à 24 boîtiers seulement.

La répartition fine dans une salle

Voici une proposition de répartition dans une salle, le circuit de clavier étant disposé sur le bureau de l'enseignant.


Il faut trouver le bon équilibre dans le regroupement des boîtiers. Un fort regroupement (cyan) limite les câbles, mais rend la disposition plus rigide. Avec un faible regroupement, c'est l'inverse.

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