Interwrite Workspace

Télécharger le logiciel Interwrite Workspace LE sur le site www.interwritelearning.fr


  1. Prise en main générale du logiciel
  2. Le mode interactif
  3. Les outils rideaux / projecteur
  4. Le clavier virtuel
  5. Le dessin avec Workspace
  6. Quelques idées et recommandations
Prise en main générale du logiciel
IW (Interwrite Workspace) est une application basée sur le langage Java, l'installation est on ne peut plus classique, l'utilisation est très intuitive. Passons tout de suite à la partie intéressante. Une fois le logiciel installé, la petite icône IW reste constamment accessible pour lancer le logiciel, utiliser la fonction rideau ou projecteur.

Le mode interactif
Le mode interactif sera la partie la plus utilisée du logiciel. Accessible depuis le menu, le mode interactif affiche simplement une barre de boutons, mobile, redimmensionnable, qui porte les raccourcis vers les fonctions principales
Chaque document workspace est constitué d'une ou plusieurs pages. Lorsque vous utilisez un document workspace, une barre bleue portant des boutons apparaît en bas d'écran. Si cette barre n'apparaît pas, c'est que vous naviguez librement sur votre bureau d'ordinateur.


Cette barre en bas d'écran indique que vous affichez un document IW. Si vous voyez votre bureau, ce n'est qu'une photo d'écran.
a. Logo Interwrite : décoratif
b. Masquer / Déployer la barre de boutons
c. Menu déroulant d'interwrite (contient notamment ouvrir/enregistrer...)
d. Mode souris : l'ordinateur est contrôlable 'normalement' : le stylet est utilisable comme une souris habituelle (déplacer des fenêtres, naviguer dans les menus, etc.)
e. Mode sélection : sélectionne les objets dessinés dans le document Workspace.
Boutons e, f, g, ,h i, j : si l'on clique sur ces boutons directement depuis le bureau, une capture d'écran est réalisée et utilisée comme fond sur lequel on peut dessiner, écrire , rajouter des objets
f. Stylo : permet d'écrire à l'écran (sur page blanche, ou sur capture d'écran. L'épaisseur, la couleur, l'opacité et différents paramètres sont modifiables pour le tracé.
g. Surligneur : équivaut à un stylo translucide.
h. Gomme : efface les tracés f et g uniquement.
i. Forme : Trace un rectangle, une ellipse, un cercle, un polygone. On peut choisir les couleurs et l'opacité de trait et de remplissage.
j. Trait droit : Trace un segment dont la couleur, le style de trait et laprésence de flèches sont réglables.
k. Outil texte : insère une zone de texte que l'on peut remplir au clavier ou à l'aide du clavier virtuel, aparaissant dans le coin de l'écran.
l. Annuler : annule la dernière action. On peut revenir de pusieurs niveaux en arrière. (Fonction rétablir : dans les menus)
m. Effacer la page actuelle du document workspace
n. Créer une nouvelle page vierge (blanche)
o. Créer une nouvelle page vierge (quadrillée)
p. Galerie d'images : accède à la banque d'image préinstallée ou à la galerie personnelle
q. Capture d'écran : permet d'insérer à un document une capture d'écran totale ou partielle.
r et s : Page précédente / suivante
t. Trieuse : permet de réorganiser les différentes pages du document
u. Sauvegarde rapide du document
v. Boîte à outils : déroule un menu comprenant notamment
-> Rétalir (contraire d'annuler)
-> Exporter vers PDF (permet d'imprimer)
-> Préférences du logiciel...
w. Outil pour boîtiers de réponse -matériel en option-
x. Fermer le document et quitter le mode interactif

Les outils rideaux / projecteur
La fonction rideau masque l'écran, et en cliquant-glissant, on dévoile peu à peu le contenu de l'écran (comme lorsqu'on dévoile un transparent en baissant la feuille qui le masque...)
La fonction projecteur, plus subtile, n'affiche qu'une partie de l'écran, le reste est masqué. On peut choisisr la forme du projecteur ainsi que sa taille en cliquant-glissant sur les bords de la forme.


Le clavier virtuel
Un clavier virtuel permet de saisir 1 à 1 les caractères sur une petite fenêtre avec le stylet (ou la souris), ce qui peut éventuellement servir pour ajouter du texte proprement -la reconnaissance d'écriture n'étant pas implémentée dans la version gratuite.

Le dessin avec Workspace
Lorsque vous choisissez l'un des outils de tracé, une petite fenêtre flottante apparaît.

On retrouve l'outil stylo, surligneur, flècehs et formes.
Dans la barre des réglages de dessin, en bleu en as de l'écran, vous pouvez :
a. choisir la couleur de trait ou de remplissage parmi les 5 couleurs préselectionnées
b. choisir une autre couleur dans la palette 256 couleurs
c. définir une largeur de trait
d. définir un style de trait (pointillé...)
e. définir une opacité
f. définir le fléchage des traits




Quelques idées et recommandations
Verrouiller des objets : Pour empêcher toute modification ou déplacement sur une illustration, il est possible de la mettre en fond. Pour cela : sélectionner l'image, clic-droit (ou avec le stylet : rester appuyer sans bouger) pour faire apparaître les fenêtres d'outils contextuels, et cliquer sur le bouton "Mettre en fond".

Les outils contextuels changent en fonction de l'objet sélectionné. On retrouvera toujours cette fenêtre, avec un des boutons de copie-coller et de mise en fond.

Grouper des objets : pour déplacer plusieurs objets à la fois, groupez-les (via ctrl-g ou outils contextuels)
Attention aux manipulations lentes.... : une personne qui reste immobile avec le stylet appuyé déclenchera l'apparition des fenêtres d'outils contextuels.
Insertion d'images : pour insérer une image, quelle qu'elle soit, passer par la capture d'écran. Le glisser-déposer d'images jpg depuis le bureau ne génère pas d'erreur dans l'immédiat, mais le fichier est illisible par la suite !! (Constaté sous Mac os X)
Préparation de cours sur un grand écran Attention, le vidéoprojecteur de votre classe est sans doute prévu pour afficher une image en 1024*768 pixels. Si vous préparez vos documents sur un écran 22" (ou toute autre résolution supérieure au XGA, vous devez prendre garde à ne pas vous étaler sur une surface qui ne serait pas affichée sur l'écran projeté ! Vous devez ne pas dépasser 1024 px en largeur et 768 en hauteur, en partant du coin supérieur gauche de votre écran. Personnellement, j'ai fait une marque au stylo sur mon écran 1440*900 de portable, pour ne pas avoir besoin de chager la résolution de mon écran en 1024 lorsque je prépare des documents...
Bureau étendu - multi-écrans : Attention, IW ne s'affiche QUE sur l'écran principal. Votre sortie vidéo vers le videoprojecteur doit donc être une "recopie video" de l'écran d'ordinateur portable, et pas en mode "bureau étendu".

Contacter le webmaster - À propos du site