Fabriquer un stylet pour le TNWii
Le matériel
- Un vieux marqueur velleda pour tableau blanc 0 Euros (récupération)
- une diode à infrarouge 1,5 V environ 1,3 Euros chez un commerçant d'électronique.
- un interrupteur "bouton-poussoir" 1 Euro chez un commerçant...
une pile alcaline standard 1,5V AAA LR06 2 Euros le pack de 8 au LIDL
du fil, de l'étain, un couteau, un fer à souder, du scotch.


Le pas à pas

On commence par entailler le marqueur à 1 cm de la base du capuchon. Attention, laisser un point d'attache, ne pas sectionner entièrement la rondelle. Retirer la mèche et le tampon réservoir d'encre.


Pour placer l'interrupteur, percer un trou à 5 mm de l'encoche, à l'aide d'un poinçon ou d'un couteau. Ajuster le trou aux dimensions de l'interrupteur en creusant progressivement.Découper également l'extrémité de la partie plastique du stylo (ou il y avait la mèche). Retirer les bouts de plastique qui soutenaient la mèche et planter une paire de ciseaux dans le trou de la mèche par l'intérieur, tourner pour élargir afin qu'on y glisse la diode.

Le soudage des fils :
- un fil de 3 cm, voire moins, entre l'interrupteur et la patte + de la diode (la plus longue)
- un fil de 3 cm, entre la borne + de la pile et l'interrupteur.
- un fil de 8 cm, entre la borne - de la pile et la borne - de la diode

Oui, j'ai soudé directement sur la pile. Ca marche bien, pas de faux contact, et la pile n'est pas prête d'être vidée, étant donnée la faible consommation d'une LED, pas toujours allumée en plus.

Ajuster l'emplacement de la pile : le marqueur a un gros bouchon à son culot, que l'on peut sortir sans dommage en passant un tournevis par l'ouverture qu'on a faite précedemment. Il faut couper le bouchon au niveau du 2e "anneau". Ensuite, vous pouvez reboucher l'arrière du sylo avec le bouchon raccourci.

Insérer les différents éléments : glisser la pile. faites une incision reliant le trou pour l'interrupteur à la coupure réalisée plus tôt, pour pouvoir glisser le bouton-poussoir. Coupez les pattes de la diode, glissez-la dans le trou que vous avez un peu élargi.

C'est fini : refermez, scotchez, admirez ! Utilisez une webcam ou n'importe quel appareil photo numérique pour vérifier que votre LED s'allume. La caméra détecte les IR, vous, non.

Voici un petit essai du bon fonctionnement de la LED au cours du montage.

Contacter le webmaster - À propos du site